logo-1

5 raisons de faire du yoga en entreprise

Bonne nouvelle, de plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés des cours de yoga sur l’heure du dîner. De nos jours, la compréhension du  lien corps/esprit se fait de plus en plus et les entreprises gagnent à l’offrir…souvent!

Voici 5 raisons de faire du yoga en entreprise

1- Soulage le stress…vraiment !

Bien qu’il y ait des études pour le prouver, ceux qui font du yoga n’ont pas besoin d’études, ils le ressentent profondément.

Souvent je me fais dire par mes étudiants en entreprise qu’ils sont arrivés à leur cours tout tendus et en état d’anxiété. Après le cours de yoga, ils se sentent  plus  relaxes, « lousses » dans leur corps et leur esprit, et loin de leur stress. Ils se félicitent TOUJOURS d’être venus à leur cours, malgré la tête qui leur disait de manger à leur bureau pour avancer dans leur travail. Leur après-midi est plus productif, plus agréable et, surtout, ils apprécient plus leur emploi… ce n’est pas rien!

2- Donne accès à une plus grande créativité

Les neuroscientifiques nous disent que lorsque les longueurs d’ondes de notre cerveau sont en Thêta, c’est-à-dire une longueur entre 4 et 8 Hz,  les deux hémisphères du cerveau se synchronisent. Cela veut dire que la partie de notre cerveau qui a des données connues (gauche) et celle qui capte l’inconnue (droit), telle l’imagination, se parlent plus aisément. C’est comme synchroniser notre cellulaire à notre ordinateur. Les informations circulent!

Après un cours de yoga ayant eu une bonne relaxation finale, nous arrivons à ces longueurs d’onde Thêta.

Quoi de mieux que de retourner à notre poste avec un esprit ouvert pour trouver des solutions créatives.

3- Développe l’empathie envers les collègues…et les autres.

Porter notre attention vers les sensations de notre corps entraîne notre cerveau à ressentir ; ainsi, si nous prenons l’habitude d’être à l’écoute de notre monde intérieur, nous commençons à mieux le comprendre. Logiquement, cela nous amènera à être plus ouvert aux  autres et à mieux les comprendre. Voilà l’empathie!

4- Offre une conciliation travail-famille

Combien de fois je me suis fait dire : « Une chance que vous venez sur les lieux du travail! ». Pour certaines personnes, ce n’est absolument pas possible de penser à suivre un cours ou toute autre activité après le travail. Le retour à la maison presse avec les charges et responsabilités qui attendent. Comme ils me disent : « c’est un autre shift qui nous attend ». Ce ne sont pas des moments de repos ni des moments pour soulager le stress ou la négativité de la journée.

C’est un privilège précieux qui permet de prendre un temps de bien-être pour remettre son corps et son esprit dans un état optimal et ainsi faire face aux responsabilités de la journée.

5- Développe le leadership personnel

Une fleur déracinée se fait porter là où le vent la mène. Une fleur enracinée reste en place malgré les vents, se fait nourrir par ses racines et reste en contact avec le sol qui la nourrit. Elle est  vivante!

De la même façon, si on ne prend pas le temps de se ressourcer à l’intérieur de nous-mêmes, on perd le contact avec la partie la plus profonde et vraie de nous-mêmes (notre sol et nos racines). On risque de ne plus trop savoir ce que l’on veut pour nous-mêmes et dans quelle direction aller. On fait nos tâches comme des automates parce que c’est écrit sur notre liste de choses à faire…

En se connectant régulièrement à l’intérieur de nous-mêmes, on garde ce contact. La partie de nous qui connaît nos vraies valeurs, nos priorités et nos intentions se fait voir et ressentir. La direction à donner à notre vie et à notre carrière est beaucoup plus claire et correspond avec ce que nous sommes vraiment.

La pratique du yoga au bureau a tout à gagner! Non seulement elle favorise le bien-être personnel des employés qui le pratiquent, mais elle contribue aussi à créer des employés plus confiants, créatifs, sensibles et vigilants…tout en étant plus heureux! C’est une situation gagnante.