Votre foie est-il engorgé ?
Le foie est un organe clé. Que savez-vous sur cet organe fascinant ? Saviez-vous qu’il exerce environ 500 fonctions métaboliques essentielles ? Si le foie est engorgé, celui-ci exécutera ses fonctions de façon moins optimale…
Pourquoi le foie est souvent engorgé (et par engorgé, on entend lourd, fatigué, etc)? Et bien, c’est lui qui a la lourde tâche de filtrer une grande partie de ce qui se retrouve dans la circulation sanguine. C’est simple, à peu près tout ce que nous mangeons, buvons, respirons ou frottons sur notre peau est traité par notre foie. Tout un travail non?! Imaginez être responsable de 500 fonctions en même temps! Wow , seriez-vous capable de tenir le coup ?
Voici les 3 rôles principaux de votre foie :
1) Nettoyage : il métabolise les substances chimiques et toxiques qui se retrouvent dans notre circulation sanguine.
2) Régulation de la chimie du corps : il élimine certains hormones et cholestérol et participe à la synthèse de certaines vitamines et minéraux, etc.
3) Production de certaines protéines : impliqué dans l’appareil circulatoire, la coagulation sanguine et la fonction immunitaire.
Selon nos habitudes de vie et notre état nutritionnel (oui le foie a besoin de nutriments pour fonctionner), le foie fonctionnera :
A) comme un Vice-Président de département: à bien classer, gérer et fabriquer ce que le corps à besoin pour avoir accès au maximum d’énergie et de vitalité pour être à notre plein potentiel.
– OU –
B) comme un concierge surmené (foie engorgé) : à constamment ramasser les pots cassés et essayer de trouver un moyen de se débarrasser des toxines pour que le corps ne baigne pas dans une mer toxique qui pourrait faire détériorer l’organisme.
Permettons-lui d’être un Vice-Président de département et de faire avancer son département et la compagnie tout entière!
Nous vous proposons un programme simple de 30 jours pour aider votre foie engorgé et que celui-ci devienne un bon Vice-Président 😊
Défi 30 jours: Foie engorgé et alimentation
Je vous invite à essayer ce défi qui aura comme objectif d’aider votre foie engorgé à se nettoyer et donc, augmenter son potentiel…et VOTRE qualité de vie!
A: Volet Alimentation pour le foie engorgé
L’idée n’est pas de changer drastiquement votre alimentation. Pas du tout. Cela est quasi violent pour le corps et pas très efficace. Avec trop de restrictions, tout ce que vous allez vouloir faire, c’est de tout foutre en l’air et de sauter sur une poutine! Au lieu d’enlever des aliments, on vous propose donc d’en ajouter.
4 conseils simples :
1) Ajoutez des aliments crus dans votre assiette (légumes, fruits, fèves germées, graines, noix, etc…).Ne vous gênez pas de faire de beaux mélanges de couleurs, c’est appétissant!
2) Portez une attention particulière d’avoir au moins 1-2 légumes différents par repas (les patates et le maïs ne sont pas des légumes malheureusement ! ).
3) Dans la même optique, tentez d’avoir au moins 1 légume vert par jour dans votre assiette. Ceux-ci sont riches en vitamines et minéraux et importants pour nourrir vos organes.
4) OBSERVEZ ce que cela vous fait comme effet. Avez-vous plus d’énergie ?
Bonus: Si vous le souhaitez, écrivez dans un journal et notez: 1) vos repas 2) votre satisfaction gustative et 3) vos observations de ses effets sur votre énergie et humeur. Vous saurez exactement lesquelles répéter dans le futur pour être pleinement satisfait en plus d’avoir plus d’énergie et un foie content!
Vous avez aimé notre conseil, restez à l’affut car le volet B de ce conseil pour aider votre foie engorgé sera disponible le prochain mois 🙂
à suivre…
D’Ici là, bon appétit et bonne digestion!!
Si simple, si efficace!
L’équipe de Jaya Bien-être en entreprise qui vous offre des cours de Yoga en entreprise à Montréal et les environs